Une nouvelle saison

Nous nous sommes retrouvés pour marquer le début de la nouvelle saison.

Une soirée dans la bonne humeur avec le plaisir de se retrouver pour faire un bilan de l’année précédente et préparer la nouvelle saison au Relais du Klevener à Heiligenstein.  

2021 a été une année incertaine, mais nous avons répondu présent à de nombreuses manifestations dont  le Festival du Vent d’Est à Furdenheim, la Fête de la bière à Mutzig. 

Les danseurs et les musiciens sont toujours aussi motivés, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous nous entraînons  déjà depuis quelques semaines pour la nouvelle saison 2022.

Las animations débutent la semaine prochaine par un déplacement à Angers. 

Et n’oublions pas comme dans beaucoup d’associations il y a aussi des personnes qu’on ne voit pas chez nous, ils ne dansent pas forcément ou ne font pas de musique mais aident au bon fonctionnement et sont présents au besoin pour gérer des tâches dans « les coulisses ».

C’est un plaisir de voir le nombre de danseurs aux répétitions, leur bonne humeur et leurs pensées chaleureuses pour Colette qui ne peut plus venir danser.

Merci à Corinne, notre présidente de nous soutenir comme elle le fait. Un mot de notre présidente : « Nous sommes les artistes de nos vies sur la plus belle des scènes la planète. »

Merci à tous nos membres !!

Marché de Noël de Sénas

Nous avons ce week-end pris la route pour le département des Bouches-du-Rhône pour rejoindre la commune de Sénas entre Cavaillon et Salon de Provence.

La Polka des allumettes (place de la Mairie).

Après un trajet en car dans la nuit de vendredi à samedi, nos danseurs ont ouvert les malles après un bon petit-déjeuner pour enfiler les costumes et commencer une journée bien remplie. Direction la Cour Maurin pour la première prestation, puis devant l’hôtel de ville, le Planet et inauguration du marché de Noël Alsace-Provence avec le maire de Sénas.

Inauguration du Marché de Noël Alsace-Provence de Sénas.

L’après-midi reprise des représentations à différents lieu du marché de Noël. Un vrai plaisir de danser avec un public enchanté, nous avons même à la demande de certains fait un cour accéléré de valse.

Polka Berlinoise (cour Maurin)

Une météo humide mais clémente, le soleil se couche et la première journée s’achève. 

Les Coquelicots (cour Maurin).

Le lendemain nous remettons nos costumes pour une nouvelle journée festive. Le matin l’association folklorique les Costumes de Provence nous ont accompagné pour animer le marché de Noël.

Photo de groupe avec l’association les costumes de Provence.

Après ces retrouvailles festives nous arpentons à nouveau les rues du villages entre les stands et croisons le groupe les flocons du Père Noël.

La troupe les Flocons du Père Noël.

Le marché de Noël s’est achevé dimanche soir, nous avons ranger nos costumes et pris le chemin du retour avec plein de souvenir, et le plaisir d’avoir revu des connaissances.

Fontaine de la bière 2021

Nous avons participé à la Fontaine de la bière organisé par la ville de Mutzig le dimanche 5 septembre. Nous avions de la chance le soleil était au rendez-vous et le monde était présent pour l’inauguration de la fontaine.

Le matin nous avons dansé sur la place au milieu du public en alternance avec l’orchestre « Perle » dans une ambiance festive comme on les aimes lors d’une fête de la bière.

L’après-midi la fontaine de la bière s’est tarie mais nous avons dansé sur la scène principale devant le public encore présent en alternance avec l’orchestre « Week-end ».

Voici quelques photos de notre journée.

Fête de village à Furdenheim

Le week-end du 23 au 25 juillet 2021 nous avons participé au Festival Vents d’Est organisé par la ville de Furdenheim. Un événement très connu pour son magnifique spectacle mêlant musique, show aquatique, laser, et feu d’artifice. Dans l’après-midi vous pouvez vous promener dans le village pour découvrir des expositions d’artistes locaux, le marché du terroir et vous restaurer dans les différentes cours de ferme du village.

Nous sommes ravi d’avoir pu participer à ce week-end, notre premier spectacle de l’année et pas le dernier ! Nous étions accueilli par la ferme PETER et nous dansions au milieu du marché du terroir. Un vrai bonheur de danser à nouveau devant un public, et d’échanger avec les curieux.

Au plaisir de vous croiser…

Costumes

Geispolsheim possède un costume haut en couleurs et un des plus beaux d’Alsace.

Autrefois en Alsace le costume variait selon la religion, l’état civil, le village et la richesse. Nous allons tout simplement vous parler du costume de Geispolsheim que nous chérissons.

les femmes

Geispolsheim est le seul village en Alsace où, autrefois, les jeunes filles portaient le noeud rouge sur un fond de bonnet doré, brodé de fils dorés, de paillettes et de verroteries et ceci depuis 1840. Quand elles se mariaient, elles changeaient le noeud rouge contre un noeud noir le jour de leur mariage.

Le bonnet d’hiver « Winterkapp » ou « Ohrekapp », orné d’un noeud latéral écossais ou fleuri, était porté par toutes les dames en hiver.

La robe, caractéristique des villages catholiques de la région de Strasbourg, est en drap de laine rouge garance bordée d’un ruban de velours noir avec le corselet lacé en velours brodé ou brocard. Le devantier ou plastron est également brodé de paillettes et de perles. Il peut servir de cachette pour des mouchoirs, ou des billets doux… Le tablier est en soie brochée, en taffetas ou en satin brodé de motifs floraux. Le chemisier et la collerette blancs sont garnis de dentelle. La robe, caractéristique des villages catholiques de la région de Strasbourg, est en drap de laine rouge garance bordée d’un ruban de velours noir avec le corselet lacé en velours brodé ou brocard. Le devantier ou plastron est également brodé de paillettes et de perles. Il peut servir de cachette pour des mouchoirs, ou des billets doux… Le tablier est en soie brochée, en taffetas ou en satin brodé de motifs floraux. Le chemisier et la collerette blancs sont garnis de dentelle.

les hommes

Le pantalon à pont en drap de laine noire avec sur le côté quelques boutons dorés, il se porte avec des bretelles. Le gilet de velours noir est plus récent que le gilet rouge а gros boutons dorés qui se portait а Geispolsheim. Pour se protéger du froid une veste de velours noir est porté, plutôt courte pour s’adapter esthétiquement au pantalon. Pas de cravate comme on l’imagine aujourd’hui mais un ruban de soie noire. Et bien sûr un chapeau en feutre noir а large bande, difficile d’imaginer à l’époque un homme de Geispolsheim sortir sans un couvre-chef.

Lors de la conscription (convocation au service militaire) les hommes porté le costume des conscrits : Un chapeau enrubanné, emplumé et garni de fruits, chemise et pantalon blancs et un tablier blanc brodé.

Et pour en savoir plus, ou les découvrir n’hésitez pas à passer nous voir en spectacle. Nous serions ravi de vous rencontrer. Cliquez ici pour découvrir notre agenda.

Photo illustrant l’article des costumes des coquelicots.

Marché de Noël de Sénas

Depuis plus de 20 ans, nous descendons avec nos danseurs tout un week-end pour animer le Marché de Noël Alsace Provence de Sénas (entre Cavaillon et Salon-de-Provence).

Cette année, malheureusement, cet évènement a été, comme beaucoup d’autres tout le reste de l’année, annulé. Ce week-end nous aurions dû descendre dans le Sud rejoindre la belle région des Alpilles.

Nous vous proposons de découvrir l’origine de cette belle amitié entre nos deux régions.

En 1997, un an après la création du marché de Noël de Château Renard situé à quelques kilomètres de Sénas, la ville de Sénas a eu l’idée d’organiser elle-même un marché de Noël Alsace Provence. Un de nos danseurs, originaire de Sénas, a perdu son cœur en Alsace, et sa cousine, habitant à Sénas a eu l’idée de nous demander d’animer ce marché de Noël.

Nous avons partagé dans les premières années l’animation du marché avec un groupe folklorique local, malheureusement ce groupe a été dissous et depuis ce sont les lutins musiciens qui ont pris la place. Nous faisions également une petite visite aux résidents de la maison de retraite, mais la direction a changé. Le samedi soir nous nous retrouvions tous pour animer la soirée choucroute, nous avons fini par arrêter au bout de quelques années, car difficile pour nous. Descendre à Sénas est toute une expédition : Rassemblement à 20 heures, voyage en car toute la nuit, nous arrivons le samedi matin, prenons le petit déjeuné, enfilons les costumes, et dansons toutes la journée de samedi et dimanche et reprenons la route le dimanche soir. C’est un week-end éprouvant, mais chaque année nous avons plaisir à y retourner, à retrouver des personnes qui sont devenus maintenant des amis. A chaque fois nous rentrons avec des souvenirs et de belles histoires à raconter. Espérons que cette aventure pourra reprendre l’année prochaine…

Profitez-en, si vous êtes dans cette région, le dernier week-end de novembre, (sauf cette année) vous croiserez des costumes alsaciens. Les animations, danses et musique se font sur plusieurs places et dans les allées du marché et tout ça, dans une ambiance conviviale.

Florent.