Costumes

Geispolsheim possède un costume haut en couleurs et un des plus beaux d’Alsace.

Autrefois en Alsace le costume variait selon la religion, l’état civil, le village et la richesse. Nous allons tout simplement vous parler du costume de Geispolsheim que nous chérissons.

les femmes

Geispolsheim est le seul village en Alsace où, autrefois, les jeunes filles portaient le noeud rouge sur un fond de bonnet doré, brodé de fils dorés, de paillettes et de verroteries et ceci depuis 1840. Quand elles se mariaient, elles changeaient le noeud rouge contre un noeud noir le jour de leur mariage.

Le bonnet d’hiver « Winterkapp » ou « Ohrekapp », orné d’un noeud latéral écossais ou fleuri, était porté par toutes les dames en hiver.

La robe, caractéristique des villages catholiques de la région de Strasbourg, est en drap de laine rouge garance bordée d’un ruban de velours noir avec le corselet lacé en velours brodé ou brocard. Le devantier ou plastron est également brodé de paillettes et de perles. Il peut servir de cachette pour des mouchoirs, ou des billets doux… Le tablier est en soie brochée, en taffetas ou en satin brodé de motifs floraux. Le chemisier et la collerette blancs sont garnis de dentelle. La robe, caractéristique des villages catholiques de la région de Strasbourg, est en drap de laine rouge garance bordée d’un ruban de velours noir avec le corselet lacé en velours brodé ou brocard. Le devantier ou plastron est également brodé de paillettes et de perles. Il peut servir de cachette pour des mouchoirs, ou des billets doux… Le tablier est en soie brochée, en taffetas ou en satin brodé de motifs floraux. Le chemisier et la collerette blancs sont garnis de dentelle.

les hommes

Le pantalon à pont en drap de laine noire avec sur le côté quelques boutons dorés, il se porte avec des bretelles. Le gilet de velours noir est plus récent que le gilet rouge а gros boutons dorés qui se portait а Geispolsheim. Pour se protéger du froid une veste de velours noir est porté, plutôt courte pour s’adapter esthétiquement au pantalon. Pas de cravate comme on l’imagine aujourd’hui mais un ruban de soie noire. Et bien sûr un chapeau en feutre noir а large bande, difficile d’imaginer à l’époque un homme de Geispolsheim sortir sans un couvre-chef.

Lors de la conscription (convocation au service militaire) les hommes porté le costume des conscrits : Un chapeau enrubanné, emplumé et garni de fruits, chemise et pantalon blancs et un tablier blanc brodé.

Et pour en savoir plus, ou les découvrir n’hésitez pas à passer nous voir en spectacle. Nous serions ravi de vous rencontrer. Cliquez ici pour découvrir notre agenda.

Photo illustrant l’article des costumes des coquelicots.

Publié par FloMaller

Administrateur du Blog des Coquelicots et danseur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s