Marché de Noël de Sénas

Depuis plus de 20 ans, nous descendons avec nos danseurs tout un week-end pour animer le Marché de Noël Alsace Provence de Sénas (entre Cavaillon et Salon-de-Provence).

Cette année, malheureusement, cet évènement a été, comme beaucoup d’autres tout le reste de l’année, annulé. Ce week-end nous aurions dû descendre dans le Sud rejoindre la belle région des Alpilles.

Nous vous proposons de découvrir l’origine de cette belle amitié entre nos deux régions.

En 1997, un an après la création du marché de Noël de Château Renard situé à quelques kilomètres de Sénas, la ville de Sénas a eu l’idée d’organiser elle-même un marché de Noël Alsace Provence. Un de nos danseurs, originaire de Sénas, a perdu son cœur en Alsace, et sa cousine, habitant à Sénas a eu l’idée de nous demander d’animer ce marché de Noël.

Nous avons partagé dans les premières années l’animation du marché avec un groupe folklorique local, malheureusement ce groupe a été dissous et depuis ce sont les lutins musiciens qui ont pris la place. Nous faisions également une petite visite aux résidents de la maison de retraite, mais la direction a changé. Le samedi soir nous nous retrouvions tous pour animer la soirée choucroute, nous avons fini par arrêter au bout de quelques années, car difficile pour nous. Descendre à Sénas est toute une expédition : Rassemblement à 20 heures, voyage en car toute la nuit, nous arrivons le samedi matin, prenons le petit déjeuné, enfilons les costumes, et dansons toutes la journée de samedi et dimanche et reprenons la route le dimanche soir. C’est un week-end éprouvant, mais chaque année nous avons plaisir à y retourner, à retrouver des personnes qui sont devenus maintenant des amis. A chaque fois nous rentrons avec des souvenirs et de belles histoires à raconter. Espérons que cette aventure pourra reprendre l’année prochaine…

Profitez-en, si vous êtes dans cette région, le dernier week-end de novembre, (sauf cette année) vous croiserez des costumes alsaciens. Les animations, danses et musique se font sur plusieurs places et dans les allées du marché et tout ça, dans une ambiance conviviale.

Florent.

Publié par FloMaller

Administrateur du Blog des Coquelicots et danseur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s